Rendre votre blog plus beau, c'est facile !

Publié le par Un homme comme les autres

Bonjour...

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit geste pour la "communauté" des bloggueurs ;-) Bon, je ne suis pas un spécialiste, et puis cela a surement déjà été fait plusieurs fois, mais je vais tenter de vous donner mes petites astuces/sources (que je n'ai pas forcément appliquées sur ce blog anonyme) pour rendre votre blog plus sympathique... sans débourser un centime bien sur !

Laissez-moi vos commentaires, remarques et demandes... Je compléterai ce post... N'hésitez pas non plus à le partager :-)

GERER ET TRANSFORMER DES IMAGES


Je ne sais pas avec quoi vous gérez vos images (les redimensionner, les couper...) mais je dirais qu'il y a plusieurs niveaux et plusieurs logiciels adaptés... Je n'en retiendrais que quatre ici :

RSIZR
Pour les minis retouches et les pressés


Cet outil en ligne permet de faire rapidement quelques actions sur une photo (couper, retourner...)

http://rsizr.com


PICASA 2
Pour la gestion et les petites retouches


Ce logiciel permet de gérer de manière très simple ses images, on peut les visionner, les trier par catégories, les "tagguer"... bref pour peu qu'on y passe un peu de temps, on ne perdra plus jamais une image sur son disque dur :-D
N'oubliez pas d'ailleurs de sauvegarder vos fichiers parfois sur une clef ou un disque dur externe pendant que j'y pense ;-) C'est vrai un accident est si vite arrivé !

http://picasa.google.com


PAINT.NET
Pour les retouches avancées


Ce logiciel permet de faire des retouches sur vos photos et images de manières "pro" (enfin il faut apprendre un peu hein, tout n'est pas automatisé !). De nombreux outils et filtres sont dispos et l'on peut trouver pas mal de ressources sur le net !

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html

GIMP
Pour les pros


Uniquement pour les pros qui ne voudraient pas acheter un Photoshop, je place ce logiciel qui est énorme ! Mais bon c'est quand même une bonne grosse prise en main qu'il faut prévoir !

http://www.gimp-fr.org


TROUVER DE NOUVELLES POLICES

Parfois quand on créé une image de toutes pièces (une bannière ou autres), on souhaite prendre une police un peu différente... et là c'est la course pour en trouver une sympathique...
Voici les sources que j'utilise :


undefinedDAFONT
La base ultime !

Une énorme base de données de polices souvent gratuites pour un usage personnel (donc pour nous !).

http://www.dafont.com/fr/


NEAT FONTS
Et encore des fonts...


Un site simple avec des polices gratuites et sympathiques.

http://neatfonts.com

et aussi :


WHAT THE FONT
Retrouvez le nom d'une police


Si jamais vous avez une police que vous aimez sur un site, mais que vous ne connaissez pas son nom, ce site vous aidera à retrouver le nom des polices qui ressemblent le plus !

http://www.myfonts.com/WhatTheFont/




TROUVER DE NOUVELLES IMAGES

On a tous besoin d'images pour illustrer son blog (enfin presque tous...). Mais parfois Google image ne suffit pas ! Alors voici quelques ressources !


FLICK
Images à gogo !


Flick permet de trouver beaucoup d'images avec parfois même des contenus énormes gratuits sans droits à payer ! Exemple avec le lien ci-dessous !

http://flickr.com/photos/library_of_congress/



undefinedMULTICOLOUR
Des images à vos couleurs


Cet outil permet de trouver des images avec les couleurs qui vous choisirez !

http://labs.ideeinc.com/multicolour




undefinedDRYICONS
Images et icones...


Sur ce site vous pourrez télécharger des images (format eps) mais également des icônes de très bonne qualité !

http://dryicons.com




TROUVER DES TEXTURES

Pour faire des bannières, vos fonds de page/élements ou des montages vous aurez parfois besoin de "textures". Voici quelques ressources !


undefinedSTRIPEGENERATOR
Non pas un générateur de Strip tease !


Ce site permet de créer des "stripes" très facilement puis de les récupérer sur son disque dur.
Parfait pour faire des fonds originaux et amusants... Plusieurs motifs sont disponibles !

http://www.stripegenerator.com






undefined
TARTANMAKER
On dirait une nappe... mais...


Ce site permet de générer des "Tartans", on dirait une nappe ou une serviette mais bon... c'est sympa !

http://www.tartanmaker.com





undefined SQUIDFINGERS
Des patterns... pour vos fonds de site...


Ce site regroupe quelques jolies "patterns" !

http://squidfingers.com/patterns/




undefined5QM
Des patterns... un peu vintage...


Ce site propose encore des patterns mais dans un esprit assez vintage !

http://www.5qm.de



undefinedTEXTURE KING
Le roi des textures !


Ce site en propose un très grand nombre ! Idéal !

http://www.textureking.com


VECTEEZY
Du contenu pour illustrator mais...


Ce site propose des fichiers pour illustrator (format .ai). Mais en bidouillant un peu et en utilisant uniquement les "previews" vous trouverez peut être déjà votre bonheur !

http://www.vecteezy.com


BRUSHEEZY
Brushes en pagaille...


Des "brushes" pour Photoshop ! Mais les autres pourront quand même y recupérer quelques idées !

http://www.brusheezy.com



CHOISIR DES COULEURS

Envie de découvrir les couleurs qui vont le mieux ensemble ? Voici quelques sites pour vous aider !

undefinedCOLOURLOVERS
Des couleurs en pagaille !


Ce blog est composé d'articles sur les couleurs avec tout un choix de "pattern"... Vous ne comprenez pas ? Ok cliquez sur le lien et vous découvrirez l'un de mes articles favoris !

http://www.colourlovers.com/blog/2007/06/20/color-inspiration-from-the-masters-of-painting/



undefinedPALETTE GENERATOR
Création de palettes...


Vous aimez une photo ? Vous voulez utiliser les mêmes couleurs sur votre site ? Pas de soucis, envoyez la sur cet outil et il créera une palette de couleurs pour vous !

http://bighugelabs.com/flickr/colors.php


COLOR
Création de palettes... encore !


Plus fun a utiliser que PALETTE GENERATOR peut être, ce site vous permet de générer votre palette mais également de choisir une couleur dans l'image...

http://www.colr.org



TROUVER DES IDEES, DE L'INSPIRATION

Vous avez envie d'avoir des idées pour votre interface ? Pas de soucis, regardez les interfaces des autres !


TEMPLATEMONSTER
Des templates payants mais surtout de l'inspiration


Pas question d'acheter votre template ici (enfin c'est vous qui voyez) mais en tout cas vous trouverez pleins d'idées pour rendre votre design plus agréable ou découvrir les couleurs qui vont bien ensemble...

http://www.templatemonster.com


STYLESHOUT
Des templates gratuits


Télécharger les templates des sites, utiliser les si besoin mais surtout inspirez vous !

http://www.styleshout.com




ENCORE QUELQUES LIENS UTILES !

Voici une liste de petits outils et sites utiles parfois !


vectormagic.jpgVECTORMAGIC
Vectorisez vos images !

Ce superbe outil en ligne permet de vectoriser vos images, parfois pour les retoucher ensuite sur illustrator par exemple ! Pour ceux qui ne comprennent pas c'est assez simple quand on fait le test soit même, essayez ! Cela permet en plus d'obtenir des images assez interessantes !

http://vectormagic.stanford.edu

BUTTONMAKER
Boutons mini

Pour générer des boutons minuscules, ce site est parfait !

http://tools.blogflux.com/buttonmaker/

KEEPVID
Pour récupérer les vidéos de youtube and co


Si vous avez besoin de récupérer les vidéos de youtube ou autres pour les mettre sur votre compte, voici le site à connaitre !

http://keepvid.com


GOOGLE ANALYTICS
Les statistiques c'est fantastique !


Pas forcément facile à prendre en main pour les débutants mais avec un peu de courage vous y arriverez ! Ce site permet de mettre un code sur son site pour faire des statistiques très poussées (on peut même exclure sa propre IP des calculs pour avoir de vraies stats ;) )

http://www.google.com/analytics/fr-FR/


THUMBALIZR
Création de thumbnails


Pour créer de petites images de vos sites favoris en quelques clics de souris sans logiciel !

http://www.thumbalizr.com


ET QUELQUES LIENS "INUTILES" MAIS AMUSANTS !

Voici quelques sites inutiles mais qui vous permettront d'illustrer votre site de manière amusante parfois !

THREATLEVEL
Générateur d'image de niveaux...

Totalement inutile mais amusant... Pour générer une image qui montre vos différents stades de.. ce que vous voulez !!! Le lien ci-dessous donne mes niveaux d'énervement :-)

http://www.personalthreatlevel.com/home/threatlevel/?find=47782abdf687d33bcff785b1407dbbb9


undefinedMAGMYPIC
Générateur de couvertures de magazines...

Imaginez votre tête sur les différents magazines du monde... c'est possible !

http://www.magmypic.com

Publié dans Ca vous plaira...

Commenter cet article

Ade 18/09/2009 13:48

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont m'être très utiles!

:0010::0004:Danielle 30/06/2008 18:16

Bonjour !

Merci pour cet article !
bonne continuation !

je fais un ptit coucou et

pour vous souhaiter bonne semaine ! bisous !
Je vous laisse un autre blog si ça vous dit - MERCI !

http://les-inoubliables.over-blog.net/

janebella 10/02/2008 23:02

Eh ben dis donc ! quel travail de recensement ! merci, je ne sais pas si je vais tout utiliser mais merci merci. Et puis voilà j'ai remis un texte sur mon blog...Merrci de t'en être inquiété...A bientôt.

Un homme comme les autres 11/02/2008 08:53

Ah ! Enfin un nouvel article à dévorer !Du coup, tu as le droit à un commentaire :-) Bon courage pour y répondre si tu as le temps...