Les chansons de mon enfance...

Publié le par Un homme comme les autres

En revenant du concert hier soir, Sophie m'a fait écouter une reprise de Bashung d'une chanson que je connaissais très bien et pour cause, elle a berçé mon enfance !!!
Je parle ici des moments où je ne choisissais pas les chansons qui passaient à la maison soit parce que j'avais des mains trop petites pour tenir une cassette soit parce qu'à part écouter la radio "Super Loustic" je n'avais aucune culture musicale personnelle :-)

Alors ça m'a donné une idée... retrouver les chansons qu'écoutaient ma mère en boucle et qui me sont rentrées plus ou moins consciemment dans le cerveau...
Les chansons que j'ai detesté entendre 4.000 fois (oui ma mère était un peu monomaniaque en terme de musique, mais bon en même temps on avait qu'une dizaine de cassettes) et qui pourtant aujourd'hui me plaisent bien souvent...

Commençons fort par Graeme Allwright...


Ce chanteur, compositeur, est connu pour avoir adapté en français certaines chansons avec un VRAI talent (je prefère souvent la version française de Graeme Allwright à l'originale)... Il a aussi écrit des chansons hyper connues... si, si, vous allez voir !

Premier exemple : "Suzanne" (de Leonard Cohen)... combien de fois j'ai entendu cette chanson... magnifique...

La version anglaise :

free music


Et la version française par le GRAND Graeme Allwright ... et Mauranne (tiens ?) !




Et là vous me prenez pour un fou ?

Mais peut être que vous connaissez aussi ce GRAND chanteur (j'insiste)...
Si par exemple je vous dis "Buvons encore une dernière fois à l'amitié, l'amour, la joie ! On a fêté nos retrouvailles, ça me fait de la peine mais il faut que je m'en aille..." Non ? Et si je vous dis "Jolie bouteille, sacrée bouteille, veux tu me laisser tranquille ?"

En musique peut être ?

Il faut que je m'en aille :




Jolie bouteille :


Toujours pas ? Si ? Pas grave je continue...

Mais Graeme c'est aussi un chanteur engagé politiquement... et donc c'est aussi des chansons terribles dont les textes donnent toujours à réfléchir !

Jusqu'à la ceinture :


et des reprises comme "Qui a tué Davy Moore" de Bob Dylan dont voici une version jouée par un illustre inconnu que j'ai trouvé sur le net :-) (mais c'est pas mal du tout !)




Ma mère écoutait aussi Elton John... oui c'est plus léger d'un coup... avec quelques chansons que j'aime aujourd'hui encore beaucoup comme par exemple "Sorry seems to be the hardest word" qui me donne encore des frissons à chaque écoute (surtout maintenant que je comprends les paroles :-D !)


Et une chanson terrible pour moi, limite j'ai la larme à l'oeil (non je déconne pas), "Don't Let the sun go down on me" ... et là petite parenthèse... je vais en faire hurler certains mais j'ai ADORE la version de Gael que j'ai vu dans la" Nouvelle Star" et que j'ai retrouvé (trop bien Internet)... et moi qui me moquait régulièrement de cette émission quand une certaine personne du jury pleurait (je ne citerais pas de nom, regardez la vidéo et vous saurez)... ce jour là j'ai versé ma larme... la honte... mais j'assume à mort !



Bon pour les allergiques à Gaël voici la version de Sir Elton :



...et évidemment une autre chanson connue "Your Song" :



Ma mère était également une immense fan de Barbara !!! J'en ai mangé du Barbara... Je l'ai haï cette Barbare... et pourtant aujourd'hui elle fait partie de mes playlists perso bien souvent...

Les textes qui ne me touchaient pas plus que ça à l'époque, que je ne comprenais pas bien souvent, me scotchent aujourd'hui... j'aurais tant aimé pouvoir la voir en concert...

D'ailleurs j'en profite pour faire une dédicace spéciale à tout ceux qui me sautent dessus quand je touche au sujet de la dépression... je leur offre cette chanson superbe...

Le mal de vivre



J'aurais pu vous en mettre un paquet d'autres : "L'aigle noir" bien sûr mais aussi "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous" ... mais j'ai plutôt choisi de finir par "Gottingen" (la chanson que ma mère passait en boucle !)



... ce qui me rassure c'est que toutes ces chansons reviennent en force quand il faut passer un message fort... la preuve avec Cali et Benabar lors d'un concert pour soutenir Ingrid Betancourt :




Voilà... c'est tout pour aujourd'hui... j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec cet épisode musicale !

Et vous ? Avec quelles musiques avez-vous été berçés ?

Publié dans Ca me concerne...

Commenter cet article

Tazounette 02/06/2008 12:12

L'aigle noir aussi... Celle que je chante aujourd'hui à mes filles pour les endormir... ^_^

Un homme comme les autres 03/06/2008 09:17


Oh la la moi je chanterai rien à mes enfants, je risquerai de les traumatiser !!! :)


Nat 26/05/2008 13:20

Ca rend nostalgique de repenser à tout ça !
Un peu de musique chinoise avec ma mère ; la cassette de U2 en boucle avec mon cousin ; les New Kids On The Block avec mon frère (eh oui !!)...

Sans oublier bien sûr le Top50 et Marc Toesca ! J'attendais toujours le clip de "Take on me" de A-Ha :)

Miss Abricot 25/05/2008 11:53

Hum moi c'était plus Bruel, Obispo, Queen...mais une chanson (nulle certains diront) qui m'amusais petite c'était: La danse des canards (j'avais ma petite cassette rouge ^^).Sinon la chanson Your song d'Elton John a pas été repris dans le film Moulin rouge? Je dis ça mais je suis pas du tout sûre.Cali j'aime bien, il y a toujours des petits messages, des petites histoires :)

Un homme comme les autres 25/05/2008 20:55


Oh la la alors tu es plus jeune que moi :) Car le premier album de Bruel je me rappelle que j'avais un walkman que je l'avais acheté vite fait chez un marchand de journaux (faute de trouver
mieux)... j'ai du l'écouter 3 fois max :-D

Cali oui c'est très bien, je l'ai découvert depuis peu... j'adore certaines chansons !