Le coup de massue...

Publié le par Un homme comme les autres

J'ai un Bac +4... mon rêve : devenir instituteur...

... et qu'est ce que j'apprends aujourd'hui ?
Sarkozy veut passer le concours pour devenir instituteur au niveau Bac+5 en 2010 !
Avec un Bac +5 et le concours en poche, il sera possible de devenir instit' immédiatement...

Je ne me vois pas faire une année de plus d'études (j'ai pas les moyens en plus) je ne sais où pour ensuite encore m'entrainer pour passer ce concours (car c'est une année de travail de le préparer en candidat libre... minimum !).

Et puis qu'est ce que ça change Bac+3 et Bac+5 ??? Deux années de plus dans une matière ? Deux années où la personne n'apprendra rien qui lui reservira face à des gamins dont le programme s'arrêtent en CM2... bon sang mais que c'est stupide comme réforme...
Plus de formations en cours d'année pour les enseignants ça n'aurait pas été mieux ?

Outre le fait que je trouve ça ridicule, que je suis terrifié vu que ça veut dire qu'il ne me reste qu'une année pour l'avoir (j'imagine aussi l'angoisse de ceux qui rentraient en fac en première année ou deuxième année avec cet objectif), je ne comprends pas qu'on puisse revoir ce diplôme sans plutôt réflechir à des stages plus poussées dans des écoles par exemple (car pour se préparer à la réalité du terrain rien de mieux), une vraie formation accompagnée sur plusieurs années par exemple... mais non, ce sont plutôt les économies que va faire le gouvernement qui motivent... minable !

Je me doute que c'est aussi une question d'image... Sarkozy ayant décidé de taper sur les enseignants genre "c'est de branleurs"... maintenant il pourra dire que ce sont des branleurs mais Bac +5 !



http://vidberg.blog.lemonde.fr/2008/05/29/un-bac5-pour-enseigner/

Je viens donc de prendre un énorme coup de massue qui remet en cause mon plan de carrière :(
Si vous me cherchez, je me cache sous ma couette pour digérer la nouvelle !!!

Publié dans Ca me concerne...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Potelee 30/05/2008 23:59

Oui on a pas fini d'en entendre parler de ses mesures de M.... Pardon, mais quand on parle de lui j'ai du mal à garder mon calme et à ne pas être vulgaire.

Tu me diras, ça va dans le sens de ses suppressions de postes à l'éducation nationale. Si l'accès au concours nécessite 2 ans de plus en cursus universitaire, ça va limiter le nombre de candidats et donc à terme ils pourront même se payer le luxe de baisser les quotas d'entrée ! Je sais de quoi je parle, le concours d'entrée en école d'orthophonie est réputé comme étant très sévère.

D'ailleurs, pour parler plus précisément de mon domaine, Mr a voulu que les stages de longue durée soient rémunérés. A priori ça semble une idée super. Depuis le temps que les stagiaires sont exploités. Résultat : les structures privées ne peuvent plus accepter de stagiaires puisqu'ils n'ont pas les fonds pour nous payer. A terme, c'est la formation de tous les acteurs paramédicaux qui est menacée. Sans stages pratiques, pas de validation du diplôme. Sans sous pas de stages. C'est le serpent qui se mord la queue. Je pense que cette mesure, pour une fois, n'était pas si bête, s'il avait juste pensé un peu aux conséquences avant de la mettre en oeuvre, et s'il avait eu l'intelligence de débloquer des fonds afin que les lieux de stages privés puissent proposer une rémunération, ou au moins une compensation, en échange du travail du stagiaire qu'il acceuille.

Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage... J'ai eu un solide entraînement au sujet des concours (j'ai passé le concours d'orthophonie 3 années de suite, et je ne sais combien de fois en tout (environ 5 par an))avant de le décrocher enfin, alors si j'peux aider... Ce sera avec plaisir !

Marie-Eve 30/05/2008 10:07

Qu'est ce qu'il va nous inventer encore ce sale C.. Il reste 4 ans et le pire n'est pas encore là!
Visitez ce blog et soutenez cette personne.
http://lecarnavaldarthenice.blog.fr/
Allez debout l'homme! (rires....il en faut!)

Trungpa 30/05/2008 09:48

J'ai une explication mais je vais la faire sur mon blog parce que ça risque d'être un peu long

Linoa 30/05/2008 00:41

et vive le erreurs de frappes !

Linoa 30/05/2008 00:40

c'est bien dommage...cela montre la débilité de la plupart des réformes annoncées ces derniers temps...tout pour faire des économies mais à côté de ça y a toujours de l'argent pour augmenter les salaires des minitres et de notre cher président.

Par contre en ce qui concerne ta remarque sur les riches vivant chez papa et maman je suis pas tout à fai d'accord...je vis encore chez mes parents, je suis encore jeune certe, mais je leur donne beaucoup de difficulté et il m'est impossible de trouver un appartement, les chambres universitaires c'est même pas la peine... je n'ai le droit à aucune bourse, aucune aides, niet. Mais chaque mois mes parents ont du mal à joindre les deux bouts... Voilà le malheur de nos jours...être dans la moyenne, tu as trop pour te faire aider mais pas assez pour t'assumer et finalement pour envisager un quelconque avenir. Je voulais faire une école de communication...mais à 5500 euros l'année...je renonce.

J'ai un peu dévié du dujet initial mais bon ça fait toujours du bien de s'exprimer.

Un homme comme les autres 30/05/2008 01:12


Alors je rectifie :)  Encore un diplome pour les TRES riches pouvant vivre chez papa maman ou avoir un loyer payé pendant 5 ans... surtout à Paris...