Message d'utilité publique !!!

Publié le par Un homme comme les autres

Bonjour à tous,

Vous utilisez Msn ?

Alors pitiiiiiié ne faites pas comme bon nombre de mes amis (crédules) en ce moment : ne mettez JAMAIS votre pseudo et mot de passe sur un site qui vous fait miroiter de vous montrer "qui vous bloque sur MSN" ou de vous offrir "des milliers de smileys gratuits" ou n'importe quoi d'autres !!!

Tous ces sites veulent votre mot de passe pour envoyer une invitation à tous vos amis (en utilisant votre compte) et pourquoi pas au passage récupérer vos e-mails avec des codes pour d'autres sites... et comme 95% d'entre vous utilisent toujours le même mot de passe pour tous les sites, je vous laisse imaginer le massacre !


Si jamais vous avez déjà fais cette bétise, changez immédiatement votre mot de passe !!!


De manière générale de toutes façons :

- Ne donnez jamais votre mot de passe à personne et en aucun cas !

- Ne répondez pas aux mails que vous recevez et qui vous indiquent "que votre compte msn doit être vérifié" ou toutes autres excuses bidons ! Même si le mail renvoie vers un site qui ressemble trait pour trait à msn, votre banque, ou autres... c'est ce qu'on appelle du fishing !

- Pour aller sur un site, tapez VOUS MEME l'adresse (ou utilisez vos favoris ou google), n'utilisez aucun lien provenant d'un autre site ou d'un mail.

- N'ouvrez aucun fichier (surtout .exe) dont vous ne connaissez pas la source. Méfiez vous, certains virus peuvent infecter l'ordinateur de vos amis et vous envoyer (par exemple) un message msn du style : "Ouah ouvre ce fichier !!!" ou je ne sais quoi... donc vérifiez toujours avant d'ouvrir quoi que ce soit !!!

- Par sécurité, créez au minimum trois mots de passe... Un pour votre compte de mail uniquement, un pour tous les sites "sensibles" (genre paypal, ebay...), et le dernier pour les sites rigolos/pas sérieux (forums, sites de jeux online...). Utilisez le même mot de passe est une très mauvaise idée... La base de données d'un forum lambda peut par exemple se faire pirater (assez facilement par rapport à la base de données d'ebay par exemple) et si la personne y trouve votre email "machinchose@hotmail.com" avec un code genre "02041978" il pourrait accèder à votre compte mail si votre code est le même...

- Mettez à jour régulièrement votre Windows grâce à "Windows update". Cela permet de "boucher" les trous de sécurité et donc prévenir certains virus...

- Equipez vous d'un antivirus fiable (exemple pour les fauchés : avast est gratuit).

- Si vous voyez une popup apparaitre sur un site et indiquant "Vous êtes infectés !!! Cliquez ici pour télécharger un antivirus maintenant !!!" ou autres messages alarmistes : ne cliquez pas ! N'installez pas ce genre de logiciels qui a en fait pour but de vous infecter (avec des spywares le plus souvent).

- Informez vos amis des risques et des arnaques en cours (comme celle de "Découvre qui te bloque sur MSN !!!" donc je parlais au début de ce post) ! :-D

Publié dans Ca vous concerne...

Commenter cet article

helene 03/06/2008 14:45

alors là, merci pour cet article !
j'ai effectivement fait ce que tu as écrit (pseudo + mot de passe sur un blockmessenger) et on m'a dit qu'on recevait des mails de moi (alors que je n'envoie jamais rien de hotmail) avec des liens bizarres !
la solution est donc de changer de mot de passe, c'est tout ? ça arrêtera tout ça ?

Un homme comme les autres 03/06/2008 15:23


Bonjour, oui il faut changé ton password d'urgence :) ... pour cela tu peux te connecter par exemple à hotmail et à droite a coté de ton adresse mail tu verras une fleche qui va vers le bas, en
cliquant dessus ça ouvre un menu avec l accès à ton compte pour changer le mot de passe...
et voilà tu seras tranquille...
Change quand même tous tes mots de passe des sites présents dans tes e-mails que quelqu'un aurait pu lire :)


LeMéchantMax 01/06/2008 16:24

Voir qui nous a supprimé est possible avec msn plus et c'est sans dangers.

Un homme comme les autres 03/06/2008 09:18


Oui "supprimé" mais pas "bloqué" ... tu me diras en général on fait les deux...


Miss Abricot 01/06/2008 14:39

J'ai toujours directement supprimer ces mails, puis il y a d'autres manières de vérifier qui t'a bloqué ou pas. J'ai reçu ce mail plein de fois, même en espagnol. Cependant il faut pas prendre 36 mots de passe sinon on peut les oublier ^^ mais 3 comme t'as dit c'est bien.