Je suis totalement intolérant... avec les gens crédules !

Publié le par Un homme comme les autres

Il faut que je vous parle aujourd'hui d'un de mes défauts (et peut être en même temps d'une de mes qualités... le genre de truc à retenir pour répondre à une question lors d'un entretien quoi).

 

Voilà, je suis totalement intolérant ! ... mais ne partez pas, ça demande quelques explications !!!

 

En fait, j'ai une intolérance profonde vis à vis des gens crédules... mais pas les gens crédules qui finissent par le reconnaître... non... les gens qui persistent et signent, les gens qui t'envoient des chaines par mail du genre "le 11 septembre ce sont des bombes du gouvernement qui ont fait tomber les tours, pas les avions...". Vous voyez le genre ?

 

Tout d'abord, il faut que je vous explique : je suis quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, qui ne croit pas en l'astrologie, qui ne croit pas en la numérologie, qui ne croit pas en toutes ces conneries.

 

Je crois profondement en la science... La science reconnait qu'elle se trompe, que tout n'est pas figé dans un livre, la science ne fait pas des petits arrangements réguliers avec ses théories afin de s'adapter au monde qui change... La science fait ce qu'on lui demande, elle cherche des explications... elle se remet en question !

 

Et c'est pour ça que j'aime la science : car je cherche TOUJOURS des explications.

 

Je suis même TRES chiant à cause de ça !

Quand on me raconte un truc et que j'ai un doute je dois ABSOLUMENT vérifier ce qu'on me dit ! ... Je n'arrive pas à me retenir le plus souvent... ça peut donner des conversations où j'écoute d'une oreille quelqu'un me dire "on m'a dit que ... blablabla" et d'une main je pianote sur Internet pour vérifier l'information...

 

ET PIRE, une fois que j'ai trouvé la réponse et si elle contredit ce qu'on m'a dit, je dois IMPERATIVEMENT le faire savoir à la personne...

 

Vous comprennez le drame ??? D'une part je passe parfois pour un chieur qui remet en cause tout ce qu'on lui dit et d'autre part pour un chieur qui veut imposer sa/la vérité... C'est terrible non ?

 

Je pourrais pourtant laisser mes amis dire des grosses conneries sur Facebook, poster des articles provenant de blogs stupides... mais non, non, non, non !!! Je n'y arrive pas...

 

Et ça quelque soit le sujet, même anecdotique !

 

Bon ok là vous voulez des exemples ?

 

Ca peut être, par exemple, la rumeur du Burger King qui "devait" ouvrir à Saint Lazare... "c'est écrit sur un blog tu vois alors c'est vrai...." et là je pars en vrille : déjà je n'y crois pas une seconde car pour moi ça ferait les gros titres de journaux mais comme il faut des preuves : je vérifie sur le site de Burger King : nada, je vérifie les recrutements de personnel de Burger King en France : aucun sur aucun site, le cours de la Bourse : il ne monte pas d'un pouce... et je balance tout ça dans un commentaire à mes amis... THE CHIEUR !

 

Mais voilà, je suis comme ça... je peux perdre mon temps sur des conneries comme ça ! Et ce n'est pas pour avoir raison en fait (je croyais ça au début), non, c'est juste parce que j'en ai marre que les gens n'ouvrent pas un peu plus les yeux je pense ! (je suis bon pour aller bosser chez Hoaxbusters en fait !).

 

Un autre exemple ?

 

Quand on me parle de "pouvoirs" ou de "puissance occulte", je vois rouge... mais surtout je vois toujours Majax et ses tours et interventions télé qui me plaisaient tellement durant mes jeunes années.

Aujourd'hui je pleure quand je vois à la télé une émission qui met en avant les supposés pouvoirs de telle ou telle personne sans aucune vérification scientifique ou aucun magicien qui, lui aussi, peut faire pisser le sang de ses mains et voler des tables dans la pièce !

 

Je suis même aller voir les explications de tous les tours des "médiums" comme, par exemple, comment trouver un mot que vous choisissez par hasard dans un livre dans une bibliothèque... je sais (mais ça c'est depuis que je suis tout petit) comment endormir un lapin en quelques secondes ou une poule ;) PAR LA PUISSANCE DE L'HYPNOT..... non en fait avec une technique toute conne mais dont j'ai vu des pseudos médiums user et abuser pour impressionner des auditoires.

Je connais aujourd'hui le catalogue complet d'une boutique de magie qui permet d'éteindre des bougies à distance, de faire voler des verres... enfin tout ce qui peut impressionner la mère Michu.

 

Je ne comprends pas que les gens pensent que ces pouvoirs soient des pouvoirs occultes et ne se disent pas deux minutes "purée mais si c'était vrai ce gars pourrait changer le monde !!!" ou "Ce qui est étrange c'est que les pouvoirs sont TOUJOURS les mêmes pour les médiums : voir le futur, lire les cartes...". Non ils gobent. Et pire, certains dépensent des sommes folles pour ça.

 

L'astrologie ? Je connais des gens autour de moi qui tirent les cartes pour se faire du fric... Une ligne téléphonique, un logiciel spécifique et hop !

Même l'astrologie en face à face : c'est hyper simple de trouver des informations sur la manière de poser des questions pour faire croire à une personne qu'on connait son avenir, pour faire de la manipulation mentale... surtout face à des gens fragiles...

 

Dans notre société, les gens réfléchissent de moins en moins... Ils prennent ce qu'on leur dit pour argent comptant alors que pourtant un outil magique permet de vérifier rapidement où se situe la vérité : Internet !

Mais malheureusement, Internet est un outil a double tranchant qui sert aussi à dispenser les pires conneries, les vidéos les plus trafiquées, les photos les plus stupides...

 

Ca me fait peur je crois en fait tout ça... j'ai surement peur que les gens deviennent vraiment assez stupides pour tout croire et se laisse bientôt berner par les promesses des extrèmes... A force de croire tout et n'importe quoi on finit par croire n'importe qui !

 

Il y a aussi les gens qui pensent que derrière ce qu'on nous dit (en particulier le gouvernement) il y a toujours un secret caché ! ... c'est les pires... des gens qui pensent que la vérité est ailleurs tout le temps ! Ils vivent dans une sorte de peur, de monde parallèle... j'appelerai ça la plaie Da Vinci Code quoi ! ... ceux là me fatiguent particulièrement...

Des gens qui pensent rechercher des vérités et qui ne cherchent que les mensonges... devenant du même coup totalement paranoïaques ! Ainsi, dans mes connaissances, j'ai une personne qui ne veut plus DU TOUT faire vacciner son fils... mais du tout hein ! ... genre il va se chopper une merde mais non, elle préfère ça que risquer de le voir mourir parce que "le gouvernement contrôle un peu la population grâce au vaccin et puis que rien ne prouve que ça marche et puis ça tue plus que ça soigne... blablabla". Flippant !

 

Alors là vous vous dites : Mon pauvre tu dois avoir du mal à vivre normalement avec tout ça ! ... non je vous rassure j'arrive quand même à me détendre :-D comme je suis très moqueur parfois, j'arrive aujourd'hui à ne plus rebondir forcément sur une connerie et à laisser passer en balançant tout de même une petite phrase piquante au passage.

 

Et puis c'est aussi une force ! Jamais je ne laisserai m'arnaquer... Dans le monde professionnel, dans mes choix personnels de tous les jours, je cherche avant de choisir, je fouille, je compare...

 

Dernière chose : ça m'a apporté beaucoup ! J'ai appris de nombreuses choses sur de nombreux thèmes ! Ca m'a beaucoup cultivé cette curiosité... alors certes, je n'ai pas forcément appris QUE des trucs utiles mais en tout cas j'ai appris ! Et c'est ce qui compte non ?

Publié dans Ca me concerne...

Commenter cet article